Présentation du TPP (FR)

 

Présentation du Tribunal permanent des peuples (TPP) sur  la violation
des droits humains des personnes migrantes et réfugiées, et son impunité

Gardez la date:
Lancement du TPP à Barcelone, 7-8 juillet 2017 

 

Demande de signatures d’organisations, colletifs, réseaux

Vous trouverez ici l’Appel international à l’organisation d’un Tribunal permanent des peuples (TPP) sur la violation des droits humains des personnes migrantes et réfugiées, et son impunité. Il inclut les objetifs et le processus du tribunal. C’est important de compter avec la signatures de vos organisations. D’ici le 30 mai 2017 nous voulons réunir un maximum de dignatures d’organisations, collectifs, réseaux, que seront envoyés au TPP. Vous pouvez enregistrer votre signature ici :  French, Spanish, Catalan, Basque and English
Clickez ici pour enregistrer votre signature 

Objectif de l’audience du TPP

L’objectif de ce processus et de la Session du TPP est d’identifier et de juger la chaîne de cor-responsabilités sur toute la route parcourue par les personnes migrantes et refugiées, au cours de laquelle leurs droits humains sont violés de forme systématique, fait qui demande d’agir urgemment et d’assurer l’accès à la justice.
C’est un processus que nous aspirons à contruire depuis le bas, avec les personnes les plus impliquées et directement affectées, les organisations de personnes migrantes et refugiées.

Processus de consultation:

Les organisations qui convoquent, Transnational Migrant Platform Europe (TMP-E), Filipino Center-Barcelona, ACATHI-Barcelona, Transnational Institute (TNI), se sont réunies avec différentes organisations et collectifs à Barcelone en décembre 2016 et mars 2017, afin de préparer les premiers pas vers le TPP. Pendant ces réunions, nous avons accordé convoquer formellement le PPT sur le régime de frontières de l’Union Européene et les violations des droits humains des personnes migrantes et refugiées.

Le Tribunal Permanent des Peuples a accepté notre pétition et le lancement du TPP aura lieu à Barcelone, le 7 et 8 juillet 2017. La première Session aura lieu à Barcelone en décembre 2017 et la deuxième en 2018.

La préparation du TPP est ouverte aux organisations et collectifs de personnes migrantes et refugieés, aux réseaux et plateformes qui soutienent le travail de dénonciation des violations des droits humains et des droits des Peuples, qui ont lieu dans les multiples frontières européennes, et tout le long de la route de migration.

Prochaines étapes:

•    7 – 8 juillet 2017: Séssion de travail et acte publique du lancement oficiel du TPP à Barcelone.
•    Juillet – Novembre 2017: Développement du processus du Tribunal et préparation des cas.
•    Décembre 2017: Première Session deu TPP à Barcelone (date à confirmer).
Merci !
Contact:
Groupe de coordination du TPP à Barcelone:  pptribunal_eu@riseup.net
Jille Belisario (TMP-E)
Jeza Goudi (PPT Barcelona)